Hormis nos idéaux, avec quoi part-on ?

by - septembre 20, 2017

J'ai essayé de ne prendre que le nécessaire, il a donc fallu me poser la question : « Qu'est-ce qui est essentiel ? » La réponse est personnelle, mais pour moi il est fondamental de 1/ne pas avoir froid 2/donc d'éviter d'être mouillée 3/de bien dormir. Avoir le minimum de poids est également un facteur important, pour me limiter je vais essayer de ne prendre que deux sacoches. L'idée était de partir au maximum avec ce que nous avions déjà et de compléter avec du fabriqué en France ou en Europe (articles signalés par une *) autant que possible. Voici donc ce que je trimballe :

VÉLO
J'ai depuis 5 ans une randonneuse Surly LHT, le « vélo tour du monde » par excellence (comprendre lourd, solide, capable de porter des charges importantes en plus de mon propre poids et mécaniquement assez facile à appréhender). Je l'ai surnommée Bertha... Elle est en acier et notamment équipée de porte-bagages avant et arrière, d'un dérailleur Shimano Deore 9x3, d'une guidon multiposition et d'une selle Brooks* moulée par mon anatomie – je n'ai jamais eu mal au derrière avec
2 sacoches arrière, 1 de guidon et 1 sac de transport Ortlieb*, imperméables et robustes (allemands quoi)
1 casque
2 bidons de 1L

VÊTEMENTS

Les habits pour troller
2 tee-shirts manches courtes et 1 manches longues en mérinos Reda*. C'est agréable à porter car ça régule bien la température du corps mais hyper fragile. Je suis mitigée
1 tee-shirt manches longues et un legging en mérinos épais Ortovox* : ça je kiffe, c'est vraiment chaud et confortable
1 doudoune en duvet d'oies Incredilite Endurance de Cumulus*
1 veste imperméable et à peu près chaude Bermudes*, que j'utilise en guise de polaire
1 pantalon léger North Face
1 pantalon épais Fjallräven
1 vieux vieux short
4 culottes

Les habits pour rouler
1 maillot Maloja
2 cuissards : un à bretelles Santini et un sans bretelles Assos*
1 veste (modèle Balance) et 1 pantalon étanches Alpkit
1 coupe-vent Odlo
3 paires de chaussettes Versus résistantes, confortables et belles – offertes par Vincent – et 1 paire Sealskinz chaude et étanche
2 brassières
Des jambières et des manchettes
1 paire de baskets Specialized. J'ai opté pour des chaussures de VTT car il faudra que je puisse randonner avec (je ne prends pas d'autre paire). Elles pourront être adaptées sur des pédales automatiques si l'envie me prenait un jour de pédaler rond
1 paire de sandales Keen qui ne craignent pas l'eau
1 tour de cou* Sunday Speed Shop offert par Pierre
1 paire de gants de soie*, 1 paire de gants windproof et 1 paire de moufles waterproof Sealskinz (stratégie de l'oignon)
Des mitaines Maloja
1 bandeau Le Drapo*
1 paire de lunettes de soleil offertes par Sanjay

DODO

Nous avons une tente autoportante Hilleberg Allak* spacieuse, confortable, solide et... lourde. C'est le prix à payer pour du matos de ouf douillet et fabriqué en Europe
1 couverture de survie
1 sac de soie*
1 matelas Prolite de Therm-a-rest*. J'aurais sans doute pu faire sans mais la récupération, c'est important...
1 duvet en plumes d'oies Triple Zéro Petit Astazou 600* fabriqué artisanalement à Durfort offert par Maman. Peut-être ce qui se fait de mieux en la matière. Normalement j'en ai pour la vie. Avec ça + la tente + les vêtements Ortovox + la doudoune, je devrais pouvoir survivre en haute-montagne

LA CUISINE
Un réchaud Primus Omnilite censé fonctionner avec tous types d'essences, du gaz, du vin plein de volatile, offert par Papa. Le gros défi sera de réussir à l'allumer sans le vendeur du Vieux Campeur pour m'aider
Une marmite pliable Sea to Summit. On pourra royalement manger des pâtes, du riz, de la soupe et de la bouillie d'avoine
Une tasse pliable Sea to Summit offerte par Betty
Une bassine pliable Sea to Summit (sont forts en machins qui se plient)
Un mug en émail que j'adore
Des couverts Light my fire*
Un Opinel* n°7 lame inox offert par Emma il y a quelques années et un n°9 lame carbone offert par Jean
Une serviette* récupérée à Amarante (promis Chef, c'était une de ménage) qui fera surtout office de torchon
1 poche à eau MSR Dromadry de 6L

LE KIT RÉPARATIONS
Des kilos de rustines et de colle
2 jeux de patins
1 chaîne
1 câble de freins
2 chambres à air
1 pompe offerte par JB
2 démonte-pneus
1 multi-outils
1 petite bombe de WD 40
1 rouleau de gaffer
1 tube de colle Seamgrip

L'HYGIÈNE
1 trousse de toilette avec brosse-à-dents, dentifrice, mooncup, coupe-ongles, pince à épiler
1 savon-shampoing-lessive
Du papier toilette
1 serviette microfibre qui ne prend pas de place et n'essuie rien

LA SANTÉ
Malgré un père médecin et une mère infirmière, nous avons été très très (trop) légers là-dessus. Je pense que mes vaccins sont à jour, j'ai pris un rendez-vous chez le dentiste avant de partir et c'est tout.
Merci Maman pour la conception de la trousse de secours : pansements, coton, Aspivenin, désinfectant, anti-à-gogo (diarrhéique-vomitif-douleur), sparadrap, crème pour calmer les brûlures, bandages, compresses, paracétamol bref, plein de trucs dont j'espère ne jamais avoir à chercher l'usage
J'ai ajouté des huiles essentielles (tea tree, niaouli, lavande, ravintsara, menthe poivrée)

DIVERS
1 corde pour faire sécher le linge et me flageller quand je n'aurai pas réussi à avancer
1 livre qui sera échangé en route
1 smartphone cassé pour les photos
Mon passeport
Des sacs de congélation, hermétiques et pratiques pour le savon par exemple
1 briquet
1 carnet
Des cartes routières
Des colliers de serrage en plastique – je n'ai aucune idée de ce à quoi ils serviront mais j'ai senti que c'était important d'en avoir
1 frontale
1 lampe solaire gonflable Luci de Mpowered
Des bouchons d'oreilles
1 cadenas U

Ce à quoi je renonce

Mes cheveux longs. J'ai tout coupé avant de partir, ça sera plus simple à entretenir - merci à Cécile (aux ciseaux), Claire (au rasoir) et Vincent (à la tondeuse) qui ont tour-à-tour raccourci ma tignasse
L'ordinateur trop lourd et trop encombrant
Le forfait téléphonique : Vindhya conserve le sien, c'est suffisant. Mon portable ne servira que pour les photos
L'appareil photo, trop cher
Les crèmes, déodorants, l'épilation et donc toute velléité de séduction
Les moyens de paiement. On espère se passer au maximum d'argent et au pire, on travaillera en route
La musique. Je n'ai pas de lecteur MP3 et j'ai arrêté mon abonnement Spotify. Ça va être dur... EDIT du 25 septembre : merci Papa pour la réactivation de Spotify !


You May Also Like

2 commentaires

  1. J'ajouterais quand même un troisième démonte-pneu. Là ce sera le vrai confort en cas de crevaison ! Bon voyage, Antoine (frère de Laurent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en prendrai deux, ça fera 4. Là on est dans le confort !!

      Supprimer