Juste une seconde...

by - janvier 30, 2019

Pendant le voyage je me suis torturé l'esprit à essayer de comprendre, d'expliquer pourquoi et comment arrivaient ces instants, ces moments, ces rencontres qui m'auraient échappés une seconde plus tard. Chance, hasard, providence ?
Depuis 36 ans ces secondes, ces bonheurs et ces contrariétés qui s'enchaînent pour me mener là, précisément, en cet instant.
Je suis resté coi devant toutes ces petites choses, ces petits rien qui doivent s'aligner depuis si longtemps pour que le moment se produise.

Là, au milieu de nul part, à cet instant précis

J'ai arrêté
J'ai admis que le miracle ce n'est pas cette seconde précise.
Le miracle c'est que chaque seconde, celle ci ou une autre, offre une nouvelle histoire, un nouveau bonheur, un autre émerveillement.
Cette seconde aurait été différente, il y en aurait eu une autre.
Je n'ai pas à courir après les instants et les moments, j'ai simplement à les accueillir.
Autre seconde, autre bonheur, autre histoire.


Cette seconde...
Sacrée seconde !

Heureuse, mystérieuse
Fuyante et éternelle,
Impermanente.

Une seule seconde.
Un instant, un fragment,
Et tout est différent.

Une autre seconde
Une autre histoire
Un autre bonheur
Un nouvel émerveillement

Chaque seconde est unique
L'enchaînement forme l’infini.
La seconde éphémère
Qui se répète, encore et encore.

Elle s'échappe,
Pour se projeter dans la suivante
Formant ainsi le présent d'un passé
Et un futur à venir…
...Dans une seconde

Peu importe que j’aille vite ou lentement
Près ou loin
À gauche ou à droite
À pieds, en vélo, en train ou en métro
Avec joie, avec peine ou avec tristesse.
La seconde est un partenaire fidèle qui me suit partout, tout le temps.
Invariablement

Que j'en profite, que je la retienne ou que je la traverse.
Le sens de ma vie est de la vivre avec bonheur.

Vivre la seconde c'est créer l'instant
C'est faire du temps une Existence

Un jour je la quitterai
C'est le seul futur dont je suis sûr
Dans la prochaine seconde ou dans une éternité
Peu importe
Je serais heureux de l'avoir eu pour compagnon

Et elle elle restera toujours là
Fidèle
Pour vous et pour tous ceux à venir
Unique et multiple
Tellement généreuse que nous la partageons tous
Jamais elle ne s'épuise
Elle ne disparaît pas
Elle ne s'évanouit pas
Elle s'étire dans une éternité

Qui rempli et dépasse une vie d'homme

You May Also Like

0 commentaires