Maréva: du vent dans mon dos

by - janvier 10, 2018

Je ne sais pas comment on s'est tous les deux retrouvés là. A partir sur nos vélos, à choisir notre chemin, un chemin commun. Partir entre frère et soeur cela ne manque pas d'interpeller, de questionner lorsque nous racontons. Sans savoir pourquoi ça me paraît pourtant d'une telle évidence! D'ailleurs c'est peut-être ça l'évidence ? Des choses qui se produisent sans que l'on ait besoin de les comprendre.


Depuis plusieurs années nous sommes proches. Il y a le peu d'écart entre nous certes (14 mois quasi tout pile) mais aucun chiffre ne peut totalement tout expliquer. Car il y a eu de la distance aussi. Elle a Paris, moi à Toulouse. Et pourtant nos chemins se sont toujours croisés, sans que l'on ne le cherche forcément. Le vin et le vélo sont deux intérêts communs que chacun a pourtant développé de son côté. Le local, la consommation responsable, l'écologie, la curiosité aussi façonnent cette proximité.

Aujourd'hui nous roulons ensemble. Et il y a un constat : je n'ai jamais passé autant de temps avec quelqu'un d'autre. Pendant ces 3 mois nous avons vécus ensemble tout le temps. Du lever au coucher, et même la plupart de nos nuits. 24h/24. Sans aucune interruption. Comme on se lève on se couche et c'est toujours avec elle.


Maréva c'est ma soeur, mon compagnon d'aventure, mon camarade de jeu, mon guide. Elle est tout à la fois aussi mon baume qui apaise l'âme et celui qui tempère ma folie, sans l'éteindre. Maréva c'est un mélange subtil de tout ça. Une fraîcheur qui libère avec une conscience qui raisonne. Jamais une entrave à aucun principe, à aucune folie. Jamais une entrave à aucune envie, à aucun chemin.
Elle vous dira qu'elle n'avance pas, qu'elle est lente. Ne la croyez jamais!
Maréva c'est une force qui a quelque chose d’immuable, propulsée par une résilience sans limite. Quand il faut faire quelque chose elle l'accomplit. Quelque soit la difficulté, quelques soient les barrières sur le chemin.

Elle est aussi un esprit qui titille et un pied qui se pose sur votre derrière lorsque vous vous endormez un peu.
Elle est une lumière posée sur moi, qui illumine le voyage, qui réchauffe dans le froid, qui guide dans l'obscurité. Par ses attentions permanentes, par sa bienveillance elle dessine au dessus de moi en permanence un ciel sans nuage. Elle anticipe des situations dans lesquelles je serai mal à l'aise et elle sait les prévenir.

Maréva elle passe sa vie à s'excuser. De tout et surtout de tout. Elle se sent responsable de chaque contrariété qui jalonne les routes, qu'elle y soit pour quelque chose ou pas. Vous oubliez quelque chose derrière vous dont elle ne connaît même pas l'existence ? Elle s'excusera de ne pas vous y avoir fait penser.

Maréva c'est aussi la joie, les chansons, les sourires. La complicité aussi, le savoir être et le savoir vivre. Si importants pour nos rencontres.

Bien sûr il y a des tensions. Qui peuvent être violentes et soudaines. Essayez de vivre 24/24 avec quelqu'un... Mais elles sont toujours éphémères.

Oui 24h/24 avec quelqu'un pendant 3 mois. Sans jamais se quitter 1 minute. Et toujours aucune envie de la quitter.
Au-delà du rapport frère soeur il est incroyable de pouvoir vivre ça.


Après cette trêve des confiseurs la route me manque, l'itinérance me manque, notre routine me manque. Et je me rends compte qu'au delà même du voyage Maréva me manque ! Il est certainement plus que temps de repartir.

Ce n'est pas parce que c'est ma soeur que ça se passe comme ça, c'est parce que c'est Maréva. Par contre c'est bien parce qu'elle est ma soeur que j'ai la chance de vivre ça a ses côtés, et cette chance je la mesure chaque jour.
Son âme éclabousse, et je sais que les gens que l'on rencontre me voient plus beau que je ne suis juste d'être à ses côtés. Elle me montre le chemin, je sais ce qu'il me reste à faire. Alors action !

You May Also Like

0 commentaires