Une remontée à contre courant

by - octobre 12, 2017

Six jours pour relier Corsen et sa pointe. Six jours après avoir quitté travail, appartement, routine, confort et amis. Une semaine de vélo à s'éloigner de Toulouse. 1 100km pour rejoindre la Bretagne. 

On y est ! Tout s'est enchaîné en seulement 2 petits jours. Éteindre l'ordinateur, partager un dernier moment convivial avec les collègues. Puis une (longue) soirée avec les amis. Et dès le matin, les yeux encore embrumés, déménager, nettoyer, préparer ses affaires et rendre les clés. Pas eu le temps de réaliser.

Samedi 30 matin je quitte Toulouse sous un ciel blafard. Comme si les doutes du départ venaient obstruer l'horizon.
Les premiers coups de pédales pour rejoindre le canal latéral. Le cerveau en ébullition.
J'ai déjà emprunté ces chemins a vélo mais toujours pour aller quelque part et revenir ensuite chez moi.
Pas cette fois.
Je dois rejoindre Maréva en Bretagne à la pointe de Corsen. Et je dois y être le vendredi ou samedi suivant soit 7 jours pour remonter la France.
J'ai tenu le timing et j'ai aussi appris certaines choses, parfois à mes dépends.

Qu'est ce que je retiens de cette semaine ??

Un mot me vient, saillant et acéré : humilité. Tiens j'avais oublié ça dans mes bagages...
Pourquoi ?
Parce qu'en gros je suis parti dans cette aventure comme je partais en week end.

En itinérance on est vulnérable. A la météo, la pluie, le vent. Au milieu routier, les voitures, les camions. On est vulnérables aussi car point de refuge acquis si l'on veut s'abriter.

Pendant 3 jours j'avais décidé de tester le concept : ne faire qu'avec ce que j'avais, ne rien acheter et dormir sous la tente.


Alors oui ça a été dur.
La météo. Les deux premiers jours sous une pluie diluvienne, qui ne cesse jamais et détrempe tout. La volonté peut fondre sous la pluie, comme un sucre dans un thé chaud.
La distance. Chargé, impossible de couvrir 250km comme je l'ai eu fait sans tout ce barda.
Le manque d'énergie : 3 jours, 190km puis 170 puis 160 avec en tout et pour tout un seul repas, 3 compotes et un cake anglais récupéré de mon pot de départ. Je pense avoir perdu 5kg sur les 3 premiers jours.
Mettez en plus une pédale cassée...

Toute cette remontée j'ai eu l'impression de pédaler a contre courant. Je devais avancer, j'ai enchaîné les grosses étapes a plus de 150km par jour. Pas le temps de s'arrêter, de rencontrer, de partager. Tout le contraire de ce que je veux faire.

Mais... Mais mais mais mais
Tout n'est pas à jeter . Bien au contraire.

Sans vous...rien !

J'ai mesuré l'importance de l'entourage, encore. La Gote-Tex offerte la veille du départ par les amis qui ma sauvée la vie.
Le téléphone payé lui aussi par les amis qui a été indispensable pour se diriger.
Jo qui vient me chercher le premier jour et qui charge le vélo pour les 20 derniers kilomètres que je n'aurai pas pu faire jusqu'à lui. Et toute sa petite famille pour un repas indispensable et un moment réconfortant après une si pénible première journée...
Et tous vous messages. Je ne réponds pas à tout, j'essaie, mais chaque mot reçu me donne envie d'avancer avec la banane. 

Les rencontres 

Il y a eu Marion et Clément puis Karen qui m'ont accueilli sur la route. Enfin des rencontres et du partage. On touche au vrai. Je devrai même revoir Clément au Havre. Et Karen pourrait être de nouveau un bon point d'ancrage si l'on revient dans la région. 

Le physique 

Et bah ça tient. Même sur un gros rythme et même en mangeant peu. J'ai un peu approché la limite et je mesure mieux l'importance de manger maintenant. Un apprentissage qu'il valait mieux faire maintenant.

J'ai aussi apprécié les paysages et j'ai  (ap)pris la routine de vivre dehors. 

En retrouvant Maréva 1 jour avant la date prévue et une étape avant Corsen je me sentais prêt et j'avais une sacrée envie de commencer vraiment le voyage ! 
Yallah 

You May Also Like

10 commentaires

  1. Difficile de vraiment ressentir quand on est soi-même dans le confort... Mais comme tu manies aussi bien la plume que le guidon d'un vélo, on est happé par ton récit, partagé entre l'envie de te rejoindre et celle de rester bouche bée et les bras ballants à l'évocation de ce dans quoi tu t'es engagé! Tu as toute mon admiration. Et bon courage pour la suite... Hâte de lire à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwen pour ton message. Mine de rien c'est vraiment le genre de chose qui pousse à avancer dans les moments de doute.
      Ne sois pas partagé et viens donc nous rejoindre. Depuis le vrai départ les étapes sont plus courtes, et nous profitons de chaque instant.
      Donc maintenant on t'attend 😀.
      A tout vite et merci pour ton engagement à nous côtes,on le sait, on le sent.
      Vindhya

      Supprimer
  2. Il faut dire que t'as pas eu de bol avec ces conditions de départ pas facile, mais comme tu le dis il vaut mieux tester les situations difficiles dès le début !
    Pas étonnant que le physique soit là quand même ;). Et n'oublie pas de manger hein, tu pourras pas perdre des kilos éternellement ;).
    Bonne continuation, bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Hey si le physique est la ce n'est pas parce que je l'ai entretenu... Mais je peux toujours compter sur mon corps c'est incroyable. Je le préserve désormais.
      Après ton marathon n'oublie pas de venir rouler avec nous pour recuperer !

      Supprimer
  3. "je suis parti dans cette aventure comme je partais en week end"... En lisant ça j'ai pensé à l'Humanité qui chaque jour avance en improvisant au mieux en fonction de ce qu'elle a déjà vécu. J'ai aussi pensé à cette phrase que l'on emploie si souvent dans mon métier: "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"

    En tout cas ça y est, vous y êtes... Je fais chauffer le vélo pour les étapes de montagne! CHAUDO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Général on t'attend de pied ferme et on se fait les cuisses pour être à la hauteur!

      Supprimer
  4. Enorme. Courage. Pistachio 69 est avec toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Pistachio69 dans mes bagages je ne crains plus rien. Le Phoenix est avec moi

      Supprimer
  5. c'est bien tu commences au rythme des personnes qui finissent leur voyage à vélo! apprend à mesurer ton effort la route est longue et belle! Et surtout ne lésine pas sur l'apport d'énergie!;) beau départ la suite à 2 ne sera que plus belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep c'est bon j'ai appris à mesurer et maintenant qu'on est 2 c'est la Velicita!! Et on t'attend toi aussi sur la route 😉

      Supprimer